Anti-gaspi / déstockage / petits prix - Viandes & charcuteries

Réfrigérateur ouvert - Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison - Prix'Miam

Comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ?

Le gaspillage alimentaire est un problème majeur qui affecte notre planète mais également notre porte-monnaie. Et pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, voici quelques conseils que vous pouvez adopter chez vous et dans votre habitude de consommation.

Planifier ses repas

C’est le conseil le plus important pour éviter le gaspillage alimentaire ! Établir un menu hebdomadaire vous aide à utiliser chaque ingrédient de manière optimale et de faire vos courses de manière ciblée : vous achetez seulement ce dont vous avez besoin.

Cependant, avec l’inflation des prix, il est parfois nécessaire de se rendre en magasin pour trouver la bonne affaire pour consommer des produits de qualité à moindre coût.

Par exemple, dans les magasins Prix’Miam, vous ne trouverez que des bons plans alimentaires : des produits anti-gaspi, du déstockage ou des produits essentiels à petits prix. Sur la page Facebook de nos magasins Prix’Miam, vous avez la possibilité de consulter les arrivages du jour et les bons plans. Vous pouvez donc vous projeter sur vos prochains repas à prix doux.

Consommer en fonction des dates de péremption

Lorsqu’il s’agit de réduire le gaspillage alimentaire chez soi, comprendre et respecter les dates de péremption est essentiel. Pour cela, il faut savoir faire la différence entre une DLC et une DDM. Mais que signifie ces acronymes ? La date limite de consommation (DLC) indique jusqu’à quand un produit peut être consommé en toute sécurité alors qu’une date de durabilité minimale (DDM) indique jusqu’à quand le produit conserve l’entièreté de ses qualités gustatives, de texture. Si un produit avec une date de durabilité minimale est bien conservé, il peut tout à fait être consommé sans risque après cette date.

Stocker les aliments correctement

Un bon stockage est essentiel pour prolonger la durée de vie de vos aliments. Pour cela, organisez bien votre réfrigérateur de manière à mettre les aliments périssables à portée de main.

Il n’est pas rare d’aller mettre la main dans le réfrigérateur et retrouver un produit périmé au fond du réfrigérateur derrière d’autres denrées alimentaires achetés récemment.

Pour la viande, n’hésitez pas à surveiller les dates et les congeler avant la date de péremption pour conserver votre viande jusqu’à quelques mois.

Utilisez vos restes sans les jeter

Les restes sont souvent perçus comme un inconvénient alors qu’il est toujours possible d’utiliser le produit en créant de délicieux repas.

Par exemple, le reste de viandes cuites peut être intégrée dans un hachis parmentier, le reste de légumes dans une soupe ou le reste de salades traiteurs pour un repas à consommer sur le pouce. Et si vous souhaitez varier vos repas, vous pouvez congeler vos restes de repas pour les manger ultérieurement lorsque c’est possible.